Fournir de longues descriptions pour des images complexes

Fournir de longues descriptions pour des images complexes

En général, pour les images d’une page Web, une alternative textuelle est fournie à l’aide de l’attribut alt . Il est recommandé de garder le texte alternatif bref et concis (ne dépassez pas 140 caractères). Mais qu’en est-il des images complexes ? Il est parfois impossible de décrire des images détaillées dans la longueur recommandée pour le texte alternatif. Dans le cas où une page Web contient des images complexes telles que des tableaux et des graphiques, une description plus longue en plus du texte alternatif peut être nécessaire pour communiquer pleinement les informations dans les images. Voici quelques façons d’ajouter de longues descriptions à des images complexes :

  • Fournissez la description longue elle-même dans le document HTML directement sous l’image.
  • Fournissez un lien vers la description longue sous l’image. Assurez-vous que le lien décrit la destination (par exemple, « Description détaillée de l’image »).

    Graphique à barres avec pourcentages

    Description détaillée du graphique

  • Fournissez un bouton sous l’image qui ouvre la description, comme une fenêtre contextuelle ou une boîte de dialogue.

Une autre façon de fournir une description longue consiste à utiliser l’attribut longdesc , mais cette méthode n’est généralement pas recommandée car les lecteurs d’écran rendent difficile de déterminer si une image a un lien longdesc ou non.